Jean-Jacques Surian (2002)
Jean-Jacques Surian est un peintre et céramiste contemporain français inclassable né le 20 janvier 1942 à Marseille.
Jean-Jacques Surian a réalisé de très nombreuses expositions depuis sa première exposition à Marseille en 1965.
Il a été inspiré par les peintres de sa région, Cézanne, bien sûr, et Vincent Van Gogh, mais surtout, il a gardé sa liberté, illustrant magnifiquement que l'art, c'est d'abord la liberté de faire quelque chose et de l'appeler art… à condition de le faire avec talent et, n'ayons pas peur des mots, génie.
Récemment il a été remarqué en exposant en 2004 une série de tableaux à Aix-en-Provence sur La Divine Comédie de Dante (voir quelques exemples de tableaux ci-dessous) et a participé en 2006 à « l'année Cézanne » avec une exposition au musée des tapisseries d'Aix-en-Provence, où il a réinterprété l'œuvre du maître d'Aix, avec beaucoup d'affection, de liberté et d'intelligence créatrice.
Source Wikipédia
Fresque réalisée d’après une œuvre de Jean-Jacques SURIAN au Collège Jean Malrieu (51, rue François Arago 13005 Marseille) dans le cadre du dispositif 1 % culturel financé par le CG13 lors de la construction ou de la renovation de collèges.
L’association DÉCORAMIQUE a réalisé cette fresque murale en céramique, d’une dimension de 1,5 X 10 mètres.
Fresque réalisée d’après une œuvre de Jean-Jacques SURIAN avec la collaboration de l’atelier JASMIN
(partenaires du contrat de ville d’Aix en Provence - État, Région PACA et la Communauté du pays d’Aix)
L’artiste marseillais Jean-Jacques Surrian a été sollicité pour concevoir l’œuvre originale : un hommage à Paul Cézanne - au personnage, à son œuvre, son inspiration, aux sites de Provence traversés dans son chemin d’artiste.
L’association DÉCORAMIQUE a réalisé cette fresque murale en céramique, d’une dimension de 4,5 X 10 mètres.
L’atelier DÉCORAMIQUE a organisé ce travail avec
-
l'encadrement pédagogique au sien de l'association par Jocelyne BRICARD
- avec l'artiste céramiste Anne-marie LISSITZKY pour la partie décor sur carreaux
- en collaboration avec l’atelier Jasmin (structure d’insertion par l’activité économique, accueille des publics en situation précaire, éloignés de l’emploi, afin de contribuer à la redynamisation sociale et professionnelle de chaque personne et ainsi de favoriser un vers l’emploi). 11 femmes ont travaillé de juin à novembre : Chantal, Florence, Éve, Gracieuse, Karima, Kinou, Margaret, Marie-France, Rachel, Séverine, Sylvie.
- et en collaboration avec le céramiste sculpteur Pierre Architta.