Robert Combas 2010
Robert Combas a apporté à l'aube des années 80 une nouvelle peinture figurative.
Présent sur la scène artistique dès 1979 il est le créateur d'un mouvement que Ben appela "LA FIGURATION LIBRE", mouvement regroupant : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas et Hervé Di Rosa.
Peinture faite de libertés elle parle de la société, de la violence, de la sexualité, de la souffrance des gens, de leurs petits bonheurs, de leur petitesse, de leur grandeur ...
Elle s'inspire du rock dont l'artiste est un fin amateur, des images populaires, des livres d'enfance, des manuels scolaires de tout ce qui fait une culture populaire accessible à tous.
" Moi, je travaille des fois abstrait par jets de peinture, une sorte d'expressionnisme abstrait. Le figuratif c'est le côté amusant, pied sur terre; au départ c'était une réaction dérisoire contre les peintures intellectuelles du milieu de l'art des années 70. Moi je viens du milieu populaire, je vivais dans deux mondes différents. Il y a quand même des messages dans ma peinture : au départ c'est une certaine énergie, j'ai voulu peindre ce que je voulais. Dans la B.D on est coincé par les personnages, tandis que, dans cette peinture, je suis libre complètement libre, même par le format. "
Extrait du site de Robert COMBAS
Fresque réalisée d’après une œuvre de Robert COMBAS avec la participation du CECDC (Centre Européen Création et Développement Culturel) dans le cadre de “Une saison Combas”, parcours dans huit expositions de différents lieux culturels du pays d'Aix :
Hôtel de Ville, Espace Sextius, Cité du Livre - Bibliothèque Méjanes, Ecole supérieure d'Art, le 3 Bis f - Hôpital Montperrin, l'Atelier Cezanne, Abbaye de Silvacane - la Roque d'Anthéron, le Moulin de la Recense Ventbaren.
Comité de pilotage composé de la ville d'Aix-en-Provence, de la Communauté du Pays d'Aix, du Conseil régional PACA, du Conseil Général des Bouches du Rhône, de la Mission Locale du Pays d'Aix, de la DDTEFP et de l'ANPE.
L'association DÉCORAMIQUE a réalisé cette fresque murale en céramique, d’une dimension de 2 x 2.8 mètres située au Bois de l’Aune, parking du patio du CECDC à Aix en Provence.
Les enfants ont réalisés des dessins, encadrés par leurs professeurs, après avoir assisté à une présentation de Robert Combas sur le thème la montagne de la Ste Victoire et de Cézanne.
Robert COMBAS a réalisé une œuvre à partir de ces dessins d’enfants.
L’association DÉCORAMIQUE, avec ses céramistes formatrices spécialisées A-M Lissitzky et Jocelyne Bricard, a travaillé avec 8 personnes en difficulté sociale recrutées pour un stage de 6 mois de janvier à juin 2004. Le chantier d’insertion a eu pour vocation de réaliser cette œuvre : "Il court, il court, le furet du bois joli..."